Aven – Grotte Bunis

Commune Saint-Privat de Champclos

Développement : 500 m
Profondeur: – 95

SITUATION :

Comme pour la grotte de la Toussaint, il nous est impossible de donner l’accès de la cavité en raison des risques de destructions.
Pour toute visite contacter M. Henri Bunis, 30000 Nimes

HISTORIQUE :

La découverte de l’aven Bunis fait suite aux importants travaux de désobstruction réalisés en mai 1969 par la Société d’études et d’explorations souterraines ( S.E.E.S.) dans une petite cavité déjà connue: l’aven de la Charbonnière. Ce travail acharné a dévoilé aux salle magnifique.

DESCRIPTION:

L’aven Bunis se présente en deux parties bien distinctes Un réseau d’étroitures sur une centaine de mètres de l’entrée (petite salle de 2 x 5 m) une première étroiture en baïonnette à laquelle fait suite une diaclase descendante étroite conduit dans une première salle concrétionnée qui devait correspondre à la surface avant que les éboulis ne colmatent l’entrée. Au nord, une deuxième chatière descendante conduit dans une diaclase E.O. au fond de laquelle on descend le long d’une coulée. Pour continuer, il faut remonter quatre mètres dans un boyau est-ouest (excentriques). Une troisième chatière (resserrement vertical des parois) est Suivie d’une double étroiture longue, plus difficile a franchir. Une courte descente permet de prendre pied dans une petite diaclase perpendiculaire. La suite est une nouvelle fois en hauteur par un laminoir étroit de 5 mètres suivi d’un petit couloir descendant coupé par une nouvelle étroiture (deux passages possibles) qui donne dans une petite salle. Toujours en hauteur ponts rocheux), après une chatière verticale, la cavite commence à s’élargir. Un petit couloir boueux conduit dans une salle déjà bien concrétionnée: salle du Cierge ( un cierge de cinq mètres de hauteur s’y trouvait avant qu il ne soit malheureusement détruit). Le plancher de cette salle est encombré de gros blocs. Par un P 17 , on peut prendre pied dans un deuxième réseau fort différent du premier (autres passages)
Un P 17 (équipement échelles) s’ouvre sur une vaste diaclase descendante nord sud dont les dimensions peuvent surprendre largeur 5 mètres, hauteur -10 mètres. Cette longue diaclase descend de la cote -43 jusqu’à -55 (salle Mazauric) par un éboulis boueux. Après un passage bas barrant la diaclase, les dimensions s’élargissent encore : on accède dans la plus belle partie de la grotte, juste récompense après la difficulté des étroitures.
Cette vaste salle de 50 x 30 mètres est extrêmement concrétionnée. Les éboulis et les coulées de calcite la colmatent en partie. Les concrétions sont ici fort nombreuses (peignes, harpons, stalactites, coulées blanches, excentriques). Au nord, cette salle se termine par un grand éboulis remontant correspondant à une faille de direction est-ouest.
Au fond de la salle (cote -80) des passages étroits conduisent dans des petits réseaux moins concrétionnés et colmatés par des éboulis à la cote – 95 m.

MORPHOLOGIE :

L’aven-grotte Bunis est dans son aspect général d’origine purement tectonique. Le réseau des étroitures semble correspondre à des séries de décrochements ouest-est dus à la proximité de la gouttière synclinale de la Cèze. Les grands accidents majeurs nord-sud (failles bordières du fossé d’Alès) sont à l’origine du réseau de la Grande Diaclase et des petites diaclases recoupantes du réseau des étroitures et des salles d’entrée.

La grande salle quant à elle est l’illustration même de ces phénomènes : elle est à l’intersection du grand axe nord-sud et de la grande faille ouest-est qui constitue sa paroi nord. D’autre part, l’aven Bunis semble faire partie du réseau drainé par la Font Canet qui coule au pied du massif du Serre de Barry. Cela permet d’expliquer l’important soutirage de la grande salle.

FICHE D’EQUIPEMENT:

P 17 : corde 30 m, échelles 25 m, amarrage naturel et spits

BIBLIOGRAPHIE

Histoire d’une découverte, H. Bunis, bulletin ronéo 1972 et film super 8 en 1971.