Cocalière-Cotepatière

Bien chers toutes et tous,

Ce fut une belle journée aux confins du Gard et de l’Ardèche. Peu nous chaloissait de la météo puisqu’évidement c’est sous terre que cela se passait.
Rendez-vous donné à midi au local de l’OMS à 4 élèves de l’EMA, Jean-Pierre Buch, Jean-Vincent Perez et moi. Michel nous ayant rejoint là-bas, à la Cotepatière…
Pendant que Michel et Jean-Pierre équipaient l’aven nous avons attaqué la cavité par l’aval. Les cordes installées pour le retour et la remontée. Nous avons attaqué la grotte vers 14h30, nos 4 invités ont tâté du laminoir pour rejoindre la petite salle qui sert « d’autel » et nous avons continué jusqu’à ce que nos pieds se mouillent. La corde était en place sur « le mur » nous permettant de rejoindre le premier lac. Là le bateau était absent. en fait il était coulé un peu plus loin et nous devons à Jean-Vincent d’avoir pu essayer de le vider. le vider consistait à vider la double paroi, nos effort vains nous avons décidé de traversé à pied. Michel nous a quitté là. Nous avons traversé dans l’eau à 285°K (12°C) jusqu’aux épaules concernant mon mètre quatre-vingt. La suite ce sont des gourds très esthétiques que je découvrais pleins. Des traces de boues attestaient d’une crue récente et importante.
Descendant le premier la pente vers le second lac il m’a fallu quelques secondes pour comprendre que le lac était 3 mètres plus haut que d’habitude et siphonnait ! direction la sortie…

Sortie un peu rapide via le lac froid et au pas rapide pour rester chaud !
Sortie vers 18h30, 4°C et trempés, frisquet en somme ! Jean-Pierre déséquipe l’aven, on sort en aval, Jean-Pierre nous rejoint. on se sèche et on s’casse !

Un régal humide et froid mais un régal.

Ciao

Clément

Accès cocalière