Aven des Nîmois ou de la Rabège

Commune: Saint-Jean-de-Maruéjols

X = 759,2
Y = 219,4
Z = 205

Développement : 60 m
Profondeur : – 40 m

SITUATION :

De Méjannes-le-Clap, prendre la piste qui passe devant l’aven de l’Agas, puis la première piste à gauche que l’on suit sur 3,2 km jusqu’à une clairière. Laisser les voitures, et, à droite (nord), emprunter un sentier qui monte au début (Serre de la Rabège). L’aven se trouve sur la gauche du sentier, derrière un petit rocher.

HISTORIQUE :

L’aven a été découvert et exploré par la S.E.E.S. en 1977.

DESCRIPTION :
De l’entrée (1 x 0,6), un plan incliné conduit dans une géode d’où part le P 10 (petite salle concrétionnée à la cote – 9 que l’on atteint par une lucarne). A la base du puits (- 14), on découvre après une courte désescalade une grande salle descendante (20 x 4), hauteur moyenne 5 m. Au plafond partent deux cheminées qui remontent sensiblement vers la surface. Dans les éboulis, au niveau d’un passage bas, on s’insinue dans un méandre étroit perpendiculaire (diaclase O-E) qui s’ouvre dans une petite salle. Deux possibilités sont offertes :
1- En hauteur, une escalade sur une coulée suivi ed’un boyau étroit débouche à la cote 21, dans un P 20 (frottement). Après un palier à – 34, le puits descend sur une coulée pour atteindre le fond de la cavité à 40 dans un diverticule concrétionné d’où part une cheminée.
2- Par une lucarne, sur la paroi de droite, on accède en désescalade (hasardeuse) dans une diaclase entre-coupée de nombreuses lames d’érosion (une lucarne à 25 ramène dans le P 20). La suite de la désescalade permet de prendre pied au fond de la cavité dans la cheminée citée plus haut.

MORPHOLOGIE :
L’aven des Nîmois est constitué par deux grandes diaclases de direction N-S recoupée par un ensemble de petites diaclases de direction NNE-SSO.

FICHE D’ÉQUIPEMENT :
Puit p10 – cordes 20m – 1 arbre, 1 spit palier ,1 spit puits plein vide.
Puit P20, échelle 3 m – corde 30 m- 1 spit, 1 concrétion.