Bookmark GPS positions et cartographie.

Vu qu’il est très dur de se débrouiller tout seul sans un petit coup de pouce, je vais essayer de récapituler les infos et petits outils qui se trouvent facilement sur internet (cette page me servira aussi de pense bête).

LES SITES « GPS » INCONTOURNABLES

On peut utiliser GeoFree pour la conversion
http://geofree.fr/gf/coordinateconv.asp
Et de cliquer sur l’icône voir les points sur une carte.

GEOPLANER est pas mal malgré l’absence de conversion de coordonnées Lambert.

Permet l’import et l’export de WPTs et de Routes, permet de faire un lien avec les points enregistrés.

 

 

 

Ensemble de fichiers pdf réalisés par le cdrp64 sur le GPS son fonctionnement.
https://www.cdrp64.com/gps/

GEOPORTAIL

  • PENSE BÊTE

  • Les topos des cavités de la région indiquent principalement les coordonnées en Lambert 3 ( Lambert III) kilométrique.Les erreurs qui m’ont fait perdre du temps que j’aurai pu éviter :
    • Le principal conseil, qui m’a été donné par Damien, est de savoir exactement de quelle données on dispose, ou plutôt de leur type, par exemple la conversion de coordonnées Lambert III du livre cavités majeures de Méjannes-le-clap en WGS84, m’a posé beaucoup de problèmes, l’information qui me manquait était l’échelle, il fallait juste savoir que le livre est en Lambert 3 ( Lambert III) kilométrique, et qu’il fallait multiplier par 1000 les chiffres donnés. Cela ne s’invente pas !
    • « Les Lamberts y’en a plein, sur nos vieilles topo c’est souvent du lambert 4 zone, nous on est en zone 3, si tu choisis lambert 3 « carto » il faut rajouter 3 devant les ordonnées. »
      * ordonnées : représenté verticalement c’est l’axe des Y
      *En Lambert 3 si la conversion ne donne rien de probant et qu’il a un 3 devant il est possible que ce ne soit pas un « lambert 3 » mais un « lambert 3 carto » comme dans les données certifiées du livres cavités majeures de Méjannes le Clap.
    • Exemple de raté avec les coordonnées de Peyre-Haute
      Parfois le fait de ne pas trouver de résultat cohérent vient du fait que les données sont erronées !!

     

  • GOOGLEMAP

    • On peut saisir manuellement les coordonnées dans googlemap
      Il faut d’abord saisir la LATITUDE puis la LONGITUDE (parallèle à greenwich le X) sous la forme : 44.1393090 , 4.2865321 ( donc dans l’ordre inverse de ce que nous donne le convertisseur geofree et remplacer la , par le . )
    • Dans google maps récupérer les coordonnées d’un point : en faisant un bouton droit à l’endroit qui nous intéresse et de sélectionner plus d’informations dans le menu contextuel.
  • Pour intégrer une carte dans un article wordpress
    On peut utiliser
    mymaps de google

    1
    Créer une carte.
    Une fois la carte créée aller dans le menu haut droite et
    sélectionner  intégrer la carte à mon site.
  • 2 Dans wordpress lors de la rédaction de d’un article, il faut passer en mode Texte pour  coller le bout de code que vous aurez copié dans mymaps lors de l’opération précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *