Grotte du Barry de Saint-Ferréol

Jeudi matin de printemps, nous voila en route, Erwan, Jean-Vincent et moi,  vers le nord, Saint-Privat-de-Champclos pour être plus précis et la Grotte du Barry de Saint-Ferréol.

Il semble y avoir un litige sur les coordonnées entre la topo de 1981 (en Lambert) et la position de la grotte du Barri sur GrottoCenter, je vais y travailler. Bref.

Vers 10h nous pénétrons la cavité et arrivés au puits je décide d’équiper le P29 et la vire qui y donne accès (après tout on est là pour se faire plaisir). Il y a beaucoup de spits, certains sont bien fatigués, il y a aussi de quoi faire de beaux AN.

Je descends le premier et il semble y avoir un peu de gaz au fond, bien chers anciens, un avis sur la questions ? Jean-Vincent me rejoint mais pas trop à l’aise décide de remonter. Erwan descend dans la foulée. Nous passons dans la salle d’à côté dont le plancher est percé. De beaux gourds pleins et de jolies fistuleuses nous accueillent. Un court mais malcommode rappel nous permet de descendre d’un étage. Quelques mètres plus loin nous stoppons devant une étroiture descendante glissante donnant sur la salle la plus basse de la cavité, on remonte essoufflés.

Revenus au « rez-de-chaussée » nous filons tous les trois vers le fond de la cavité. Une belle et grande salle, de grandes colonnes concrétionnées noircies par des années de visites à l’acéto et surtout, partout, des moignons de concrétions. La grotte a semble-t-il longtemps alimenté les marchés aux minéraux de la région, elle a été vandalisée (y compris au bas des puits) depuis des décennies. Partout de petites excentriques et fistuleuses montrent que la grotte se reconstruit, elle est toujours vivante !

Nous reprenons le chemin de la surface où le soleil nous accueille vers 14h, un couple de vautours percnoptère tourne au dessus de nous.

Nous n’avons pas pu tout faire (en particulier le réseau est et les étroitures au nord qui n’apparaissent pas sur la topo de 81) mais cette classique est très agréable pour les familles ou pour ceux qui veulent équiper les puits et descendre.

 

Une réflexion sur « Grotte du Barry de Saint-Ferréol »

Les commentaires sont fermés.