Sortie grotte de Décamagne dite du Barrage.

le 6 décembre 2025

Chemin de randonnée GR63 avec vue sur le pont st Nicolas

Petite sortie découverte dans l’après-midi. Une courte désescalade de 3 m permet d’accéder à un boyau de faible section. On suit ce boyau, légèrement déclive, sur quelques mètres, puis on débouche dans un second boyau nettement plus large qui nous permet d’entamer la boucle.

qr code spelewan
L’équipe devant l’entrée après la pose d’un QR code dédié à la cavité.
Galerie grotte decamagne
Chenal de voute.

La progression se poursuit ensuite dans des galeries plutôt confortables, ce qui rend l’avancée simple et fluide. L’ambiance change : on n’est pas seulement dans “du passage”, il y a des détails qui accrochent l’œil.
Nous avançons certainement trop rapidement pour apprécier toutes les formes, textures, et volumes…

Précisions de Laurent Bruxelles :
« Bonjour, non pas de biocorrosion visible ici. Un beau chenal de voûte et de très beaux lapiaz de voûte et de parois. Tout cela va dans le sens d’une évolution paragenetique, donc d’une galerie qui se creuse du bas vers le haut au fur et à mesure que le fond se comble de sédiments (pas forcément des galets, le colmatage de sable ou d’argile aboutissent aux mêmes formes étonnamment).
Les coupoles dissymétriques sont de bons indicateurs d’une reprise épiphréatique cette fois, lorsque la cavité a été peu à peu dénoyée et mise en charge lors de crues (lors du creusement du canyon). Si c’était une coupole biogéniques, elle serait parfaitement symétrique, très verticale et souvent ourlée de traces de phosphates.
« 

« On a donc là un beau résumé de l’histoire de cette cavité, initialement formée en milieu totalement noyé, avant le creusement du canyon, puis peu à peu décolmatée et retouchée par les mises en charge successives une fois le canyon creusé. Il ne manque plus effectivement que de la biocorrosion pour matérialiser sa fossilisation, son recoupement par le versant et l’ouverture d’une entrée qui permette au chauves-souris de l’occuper.«