Petite grotte aux Salles du Gardon dans le Gard.


Présents :
Michel, Manu, Cécile, Clément, Jean Vincent et Moi même.

Après avoir charrié moult caillasse, notre président s’est faufilé…

Pour faire bref.
La cavité n’est pas très grande ( 15 mètres de développement au pif)

Après avoir dégagé l’entrée on a un accès un peu technique à franchir, on accède ensuite à un espace un peu plus grand, où l’on peut trouver :

– une bifurcation sur la gauche donne sur un petit espace situé au dessus de l’ étroiture par laquelle nous sommes rentrés.

– un stalagmite ainsi que de rares fragments.


Un peu plus haut nous trouvons une coulée de calcite fractionnée qui remonte en suivant la pente du terrain.

De l’air fuite à de nombreux endroits ce qui est normal vu le fractionnement/ morcellement de la roche qui nous entoure.

( Une mini diaclase sur la droite qui donne l’impression de continuer mais vu ses dimensions elle semble infranchissable sans de gros travaux.)

L’espoir d’une suite qui ne restera qu’un espoir .

Perte de mon gant et tentative de sauvetage.

Gant perdu à jamais.

Stalagmite ( très rare ) dite en forme de doigt d’honneur ( en haut de la coulée de calcite )

Cette grotte n’est pas exceptionnelle, contrairement à la grotte découverte par notre secrétaire l’année dernière, mais nous avons passé un bon moment avec une belle petite réussite collective.

J’ai l’immense honneur de pouvoir lui donner un nom, mais plutôt que de l’appeler la grotte du doigt d’honneur ( pas classe ) Je pense que l’on devrait simplement l’appeler la petite grotte du gravelongue ou de l’impasse du gravelongue* tout simplement.

Réunion du club.

Bonjour à toutes et à tous, ce jeudi 14 juin aura lieu notre réunion mensuelle, toujours à 20h30 et toujours à Tamaris dans les locaux de l’OMS !

Nous en reparlerons mais dimanche prochain 17 juin nous allons voir à quoi ressemble l’intérieur du Causse Méjean à l’Aven de la Barelle !

A jeudi !

Votre humble et modeste secrétaire, Clément

Réunion mensuelle SCSP jeudi 12 avril à 20h30

Bien chers tous,

C’est non sans émotion que je vous annonce la tenue de la prochaine réunion mensuelle de notre groupe souterrain ce jeudi 12 avril à 20h30, comme d’habitude au local de l’OMS à Tamaris.
 
Dans cette optique toutes les suggestions de sujet à ajouter à l’ordre du jour sont bienvenues
 
A jeudi.
 
Clément

L’association et son activité en bref.

Le club Alésien de spéléologie, activité aux multiples facettes, regroupe des passionnés de tous niveaux dont les centres d’intérêts peuvent être très différents.

Certains aimeront l’engagement physique et le dépassement de soi, d’autres préféreront les sorties qui peuvent s’apparenter à des balades en famille ou des randonnées dans la région.

Il ne faut pas non plus oublier les passionnés de géologie, histoire de la région et/ou préhistoire, plongeurs, prospecteurs, amateurs de via ferata, canyoning et autres photographes.

Le club dispose de matériel qui est utilisé en fonction des besoins des membres et collectivement afin d’équiper des cavités dans la région.

Nous nous retrouvons régulièrement ( le deuxième jeudi de chaque mois à 20h30. ) , afin d’échanger sur nos activités passées et pour planifier des sorties en petits groupes (en fonction des disponibilités de chacun )

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rencontrer ou si vous voulez avoir des informations complémentaires sur cette activité si particulière.

 

————————————–
Carte d’identité de l’association

————————————–
Association loi 1901 sans activités payantes.

Date de création : 1963.

Siège social et bibliothèque :
Centre André Chamson, 2 pl. Henri-Barbusse, 30100 ALES.

Local technique (matériel) et réunions :
Office Municipal des Sports, ancienne école de Tamaris,
rue Charles-Guizot, 30100 ALES.

Membre de la Fédération Française de Spéléologie.