Grotte nord du Château de Banne

Samedi 24 février, Manuella et moi sommes allés à Banne en Ardèche pour découvrir la Grotte nord du Château de Banne ! (Les coordonnées et la topo de la cavité sont disponibles page 123 du Païolive Souterrain de Michel Chabaud, édité par… La SCSP !)

C’était pour nous une première sortie « technique » sans un « ancien » pour nous guider, la cavité comportant des puits à équiper. Du parking, 150m sont à parcourir dans les bartas pour trouver la petite entrée.

Nous avons commencé par le réseau Bécamel qui est horizontal. Un puit n’est pas indiqué sur la topo, nous n’avons pas eu le temps d’aller le visiter (il faudra donc y retourner). Revenant sur nos pas nous nous sommes engagés dans le très beau méandre qui mène à une vire équipés en fixe surplombant un P10. Nous franchissons la vire et nous engageons dans une étroiture menant à une grande salle (Salle Jean Duc) dans laquelle se trouve une énorme concrétion (la Grande Pendeloque) toute de drapés à 17m de haut, au plafond. D’ici nous trouvons la faille qui constitue le P20 permettant de rejoindre le fond de la cavité. Moyennant un spit et un AN puis un autre AN pour un fractio, nous atterrissons dans une boue épaisse et collante et nous promenons jusqu’au fond. L’heure tournant et émus par cette première virée « comme des grands » nous décidons de remonter et de sortir avant la nuit après 3h sous terre.

Nous ne sommes pas descendus dans le P10 ni dans la partie non indiquée sur la topo, il faudra donc y retourner. Nous avons croisé une petite dizaine de petits rhinolophes. Une grille amovible à l’entrée interdit l’accès au blaireaux et renards tout en laissant nos petit chiroptères et spéléos vaquer s’ils le souhaitent.

Si vous êtes tentés par l’aventure, c’est quand vous voulez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *